Techniques d'impression
Le DTG
C'est quoi ?
Le DTG (Direct To Garment) est une technique d'impression apparue dans les années 90. Comme avec votre imprimante domestique sur une feuille de papier, l'encre est directement "injectée" dans la fibre du tissus. Les imprimantes DTG sont extrêmement précises, permettant l'impression de logos, d'images détaillées et même de photos sans limitation du nombre de couleurs en dehors des couleurs fluos (beurk). Elles restent les plus performantes pour le rendu des ombrages, des détails et des dégradés. Pour les couleurs foncées, il est nécessaire de pré-traiter le textile. Chez Atypics nous utilisons un liquide de prétraitement certifié OEKO-TEX® garantissant l'absence de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement.
Comment ça marche ?
L'opération s’effectue en deux étapes:
- L'imprimante dépose une première couche de blanc puis la couche de couleur. Cette étape est indispensable sur les textiles foncés mais peut être facultative sur les textiles clairs. Nous avons fait le choix de la conserver pour l'éclat des couleurs et la tenue dans le temps.
- Le textile est ensuite pressé à 180°c pendant 35 secondes pour fixer et sécher l'encre.
A quoi se destine le DTG ?
Si l'impression DTG est parfaite pour les fibres naturelles, elle n'est pas possible sur les textiles synthétiques.
C'est donc la technique parfaitement adaptée à la personnalisation des t-shirts, sweat-shirts ou des tote-bags en coton.
Quel impact sur l'environnement ?
C'est l’impression la plus écologique actuellement disponible. Elle permet l’utilisation d'encre à base d'eau approuvée GOTS 6, certifiée Eco Passport OEKO-TEX®. 100% biodégradable et non toxique !
Le DTF (Direct To Fim)
Très en vogue depuis quelques années et en constante évolution, le DTF s’applique sur une large gamme de textiles clairs comme foncés (Sweats, t-shirts, polaires, accessoires, sacs ...) en coton, viscose, polyester et d'autres fibres naturelles.
Son rendu est proche de la sérigraphie, avec l'avantage d'être plus élastique, plus fin et doux au touché, de permettre la quadrichromie et de moins craqueler avec le temps.
Plusieurs étapes sont nécessaire pour la réalisation d'un film transfert DTF:
- Le design est imprimé sur un film.
- Une couche de blanc est ajoutée par dessus la couleur pour assurer de la profondeur et de l'éclat.
- Une fine couche de colle thermofusible est déposée sur l'encre.
- La planche de transfert est cuite dans un four.
- Le transfert sur le textile s’effectue avec une presse à chaud, avec un temps de pressage différent selon la matière.
DTF ou DTG ?
Les deux techniques ont une durée de vie équivalente dans le temps.
Le DTF est incontestablement la technique qui tend à prendre le dessus sur toutes les autres, avec des coûts de production de plus en plus bas. Le DTG n'a toutefois pas dit son dernier mot, tant la précision de son impression (finesse, dégradé, détails) n'a pas d'équivalent.
Nous choisissons l'une ou l'autre de ces technique en fonction du projet qui nous est demandé, du support ou si vous le souhaitez explicitement.
Quelque la technique utilisée, le rendu dépend en premier de la qualité de votre visuel.
Les fichiers vectorisés sont à privilégier, des PNG ou JPEG en grande résolution peuvent être suffisants. Pour estimer la qualité de votre fichier, imprimé le avec votre imprimante domestique dans la taille que vous souhaiteriez.